Graines de changement

Zone d'action : nationale
Adresse: 25 rue Titon, 75011 Paris
Site internet : grainesdechangement.com
Contact : Pauline PINGUSSON - Chargée de mission Campus Responsables
Email : pauline@grainesdechangement.com

Graines de changement est un laboratoire d’idées et de solutions innovantes en faveur du développement durable, créé en 2004, par Elisabeth Laville (par ailleurs fondatrice d’Utopies, le cabinet pionnier dans le conseil en développement durable depuis 1993). Les deux principales initiatives de Graines de Changement sont Mes Courses Pour la Planète, 1er guide en ligne de la consommation responsable, ainsi que Campus Responsables, le 1er réseau français de campus engagés dans le développement durable.

 

Nos trois enjeux clés :

  • Penser le changement : grâce à une veille prospective et la publication de ressources variées (Rapport des chiffres de la consommation responsables, guide annuel des campus responsables, étude « La vente en vrac : tendances et perspectives », etc.)
  • Faciliter le changement : grâce à des outils pédagogiques et incitatifs (guides, quizz, référentiels, formations, animations)
  • Diffuser le changement : grâce à la production de contenus positifs pour les médias, à l’ingénierie de formation et au développement de projet pilote exemplaires (restauration durable, bien-être étudiant, etc.)

 

En 2011 Graines de Changement, dans le cadre de son initiative Campus Responsables, a élaboré le référentiel Restaurant Durable avec des représentants des parties prenantes de la restauration collective afin d’améliorer les pratiques du secteur (nutritionniste, SRC, étudiants, gestionnaire de restaurant, aménageurs d’espace de restauration, etc.). Le référentiel prend en compte tous les enjeux du développement durable dans la gestion des activités de restauration collective – des conditions de travail des équipes jusqu’aux questions de santé et nutrition, en passant par les équipements (cui­sine, entretien) et naturellement l’impact social ou environnemental des ingrédients qui composent les menus (viande, poisson, produits de saison, produits locaux, etc.).

Le référentiel Restaurant durable©, a été créé à l’attention dans un premier temps des acteurs de la restauration collective travaillant en gestion concédée dans les établissements d’enseignement supérieur (30% des établissements environ).  Il est actuellement testé par plusieurs campus-pilotes.

Ce référentiel sert également de base à une adaptation à la gestion directe, avec l’expertise conjointe de la FNH et de Resto’co.