Eating City

Zone d'action : Européenne
Adresse: Risteco, 357 route du goutier, 73470 Novalaise, FRANCE
Site internet : www.eatingcity.org
Contact : Isabelle Lacourt
Email : info@eatingcity.org

Le think tank :"Eating City" ou: "la ville qui mange", est né en 2010 sur l'impulsion du consorzio Risteco, une organisation italo-française à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le développement durable dans la restauration collective et avec l'appui de la Fondation Charles Léopold Mayer. Eating City a été créé pour stimuler la réflexion des décideurs présents et futurs, sur la mise en oeuvre de politiques alimentaires urbaines fondées sur une vision élargie et à long terme des questions alimentaires, vision qui replace l'homme au centre de l'économie et prend en compte toutes les dimensions d’un développement durable: économie globale et locale, environnement, santé et bien-être, éducation et formation, brassage inter-culturel et respect des diversités etc. En particulier Eating City focalise son attention sur la nécessité d'harmoniser le développement urbain et rural, condition indispensable pour l'essor de filières alimentaires durables ainsi que sur le rôle de levier de la restauration collective publique.  

Pour cela, Eating City recueille des témoignages, met en réseau des initiatives, organise des rencontres visant à faciliter le dialogue social, rassemblant pour cela des acteurs très diversifiés, experts, chercheurs, entrepreneurs, leader d'opinion, décideurs publics et privés, l'ensemble de ces participants provenant principalement d'Europe mais aussi de tous les pays du monde. Depuis 2013 des campus d'été sont spécifiquement organisés pour des jeunes, étudiants ou déjà insérés dans le monde du travail, afin de les sensibiliser et aussi de leur donner la parole. De toutes ces rencontres naissent des ouvrages, des déclarations communes, des notes de propositions, des publications de cas d'études, des vidéos de témoignage, etc. Ces documents sont destinés à une dissémination la plus large possible de manière devenir des ressources et outils qui favorisent et stimulent des démarches et des projets. 

En parallèle, Eating City, déjà ancré en Savoie, a le projet de s'y fixer, pour faire rayonner localement toutes ces connaissances et leur donner une dimension concrète.