Le portail de la restauration collective

Cantines scolaires, restaurants ou cafétérias d’entreprise, CHU, CROUS, centres de loisirs… Vous êtes de plus nombreux à œuvrer sur le terrain pour une nouvelle restauration collective, plus durable et plus équitable. Seulement, opter pour des achats responsables (bio ou de qualité, locaux, équitables), diminuer et gérer les déchets, maîtriser les coûts, sensibiliser équipes et convives à la démarche sont des engagements de longue haleine, difficiles à mettre en place. Ce portail-ressource vise à fournir aux équipes de restauration, aux organismes qui les accompagnent, aux décideurs qui les gèrent, aux producteurs qui les approvisionnent des repères et des outils pour accompagner leur évolution vers des pratiques plus durables. En faisant le choix d’un outil collaboratif, nous invitons chacun d’entre vous à prendre part, à votre échelle, au mouvement en marche des acteurs qui s’engagent.

 

Une boîte à outils collaborative

A destination de tous les acteurs — du champ à l’assiette —, cette plate-forme a vocation à faciliter l’accès à une information riche mais souvent éparse. Elle abrite ainsi :

  • Des pages pour comprendre les enjeux et construire son projet.
  • Les actualités et rendez-vous à ne pas manquer.
  • Des ressources et outils pour faciliter et accompagner le passage à l’action.
  • Des retours d’expériences afin que chacun puisse s’inspirer des témoignages des acteurs qui ont franchi le pas.
  • Une cartographie des appuis sur le terrain pour vous aider à trouver un accompagnement au plus près de votre restaurant de collectivité.

Ce portail collaboratif vise également à soutenir et valoriser les initiatives de celles et ceux qui veulent faire évoluer les pratiques de leur restauration. Convaincus que la clé de la réussite réside dans la complémentarité des expériences, des connaissances et des savoir-faire de chacun, ses animateurs font le pari de l’intelligence collective. Aussi êtes-vous invités à rejoindre vous aussi le mouvement des acteurs qui s’engagent, en :

 

Pour une restauration collective responsable

La restauration collective responsable est une approche globale, exigeante et porteuse de sens. Elle recoupe de nombreux enjeux et nécessite l’implication de tous les acteurs de la chaîne alimentaire autour d’un même projet alimentaire de territoire bénéfique pour tous :

  • Justice sociale, santé et éducation : Offrir à tous une alimentation saine, goûteuse, de qualité et équilibrée à un coût accessible. Eduquer et sensibiliser à l’alimentation, au goût, à l’environnement.
  • Environnement : Promouvoir des systèmes alimentaires moins polluants.  Favoriser la biodiversité. Diminuer l’impact des restaurants collectifs sur l’environnement.
  • Dynamisme et ancrage territorial : Redonner vie aux territoires en promouvant des filières alimentaires locales porteuses d’emplois dignes.

Pour en savoir plus, découvrez les pages « Comprendre les enjeux »