Formation partenariale : introduire des produits bio/locaux

Publié le 12 Mai 2015
Christine Raiffaud
Animatrice nationale DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche)
Lieu Vendée (85)
Contact: Christine Raiffaud
christine.raiffaud@educagri.fr
02 51 09 82 82
Cibles:

 « Impliquer l'enseignement agricole public dans des actions de restauration collective durable. »

Découvrez l'exemple d'une action territoriale réussie en Vendée autour d'un programme de formation d'introduction de produits biologiques et locaux en restauration collective.
 

Ce dernier a été construit de façon conjointe avec les organismes habilités à monter les parcours de formation (Centre de formation pour adulte du lycée agricole Nature de la Roche sur Yon et le CNFPT des Pays de la Loire) et les organismes de terrain (deux communautés de communes et le groupement des Agrobiologistes de Vendée GAB85) suite à la demande des cuisiniers des petites collectivités communales.

Ce programme, réalisé entre 2013 et 2015, a eu pour but d'apporter à la fois un appui technique et des mises à jour réglementaires, mais aussi et surtout, de mutualiser les connaissances entre les cuisiniers sur les pratiques "douces", l'introduction de nouveaux produits/nouvelles recettes, et d'optimiser les coûts tout en continuant d'introduire des produits bio et locaux.

 

Résultats

Au total, ce programme a connu un bilan plus que positif puisque plus de 25 cuisiniers ont participé en 2013. D'autres succès ont également été observés comme:

  • l'augmentation de l'introduction de produits locaux ou bio, jusqu'à 50 % en volume ;
  • le renforcement des liens entre acteurs de formation et du développement local ;
  • la valorisation du rôle que peut jouer l'enseignement agricole dans des actions territoriale et auprès de la restauration collective.

 

Une belle aventure humaine qui se poursuit!

Vous aussi, partagez votre témoignage !

En valorisant votre démarche et vos outils sur le portail, vous participez à la diffusion des informations qui permettront à chacun d’avancer plus loin vers une restauration collective responsable. Un formulaire de partage est à votre disposition !

ACCEDER AU FORMULAIRE DE PARTAGE >>