Ça bouge dans ma cantine : vers 80% bio/local sur Biovallée

Publié le 31 Mars 2015
Caroline Paymal
Animatrice du programme " Ça bouge dans ma cantine "
Lieu Vallée de la Drôme
Contact: Caroline PAYMAL
cpaymal@val-de-drome.com
04 75 25 66 22
En savoir plus: Accéder au Site Internet
Cibles:

La communauté de commune du Val de Drôme, dans le cadre d'un projet ambitieux de développement durable - Biovallée® se fixe pour objectif d’atteindre 80% de produit local et/ou bio en restauration collective.

La restauration collective dans la vallée de la Drôme

Dans la vallée de la Drôme, ce sont 185 000 repas de servis chaque année. En 2013  la moitié des établissements scolaires de la vallée atteigne 25% d'introduction de produits bio et/ou locaux sans augmentation du prix des repas. La démarche touche aujourd'hui plus de 68% des élèves habitant sur la vallée.

 

Pourquoi ?

  • POUR LES ENFANTS : une meilleure alimentation avec des produits plus frais, locaux, de saison, en lien avec les agriculteurs lors d’animations. Sensibilisation et éveil à leur choix d’alimentation et de consommation. 
  • POUR LE TERRITOIRE ET SES AGRICULTEURS : développer l’économie de proximité, les emplois en zone rurale, une agriculture locale et à forte valeur ajoutée car peu d’intermédiaires. 
  • POUR NOTRE ENVIRONNEMENT : moins de transport des aliments donc réduction des émissions de co2 et meilleure qualité de l’air, plus de productions agricoles bio donc meilleures qualité du sol et de l’eau.
  • POUR L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE : un projet éducatif tourné vers la consommation durable, selon les principes de la réduction du gaspillage.

 

Pour atteindre cet objectif, la collectivité soutient les projets d’approvisionnement bio et/ou local des cantines de la Biovallée, en proposant, aux établissements, un programme baptisé « Ça bouge dans ma cantine ! ». Il offre :

  • un accompagnement méthodologique et des formations pour les cuisiniers ;
  • des animations pédagogiques à la cantine et en classe ;
  • des solutions logistiques : soutien de plate-forme logistique physique, guide des producteurs, mutualisation,etc ;
  • aide à la rédaction de marché public ;
  • animation de temps de rentres entre des cuisiniers de la vallée,etc.
Vous aussi, partagez votre témoignage !

En valorisant votre démarche et vos outils sur le portail, vous participez à la diffusion des informations qui permettront à chacun d’avancer plus loin vers une restauration collective responsable. Un formulaire de partage est à votre disposition !

ACCEDER AU FORMULAIRE DE PARTAGE >>