Mon enfant peut-il manger sain à l'école ?

Publié le 31 Mars 2015, par Fondation pour la Nature et l'Homme
Auteur: Boris Verhaeghe, Isabelle Farbos et Ragnar Weissmann
Date de publication: 01 Mars 2014
Type de document: Documentation
Thématiques: Nutrition / Santé
Cibles:

Dans ce livre électronique et à usage libre, les auteurs s'intéressent à l'alimentation et la santé des enfants ainsi que le rôle important de l'école à cet égard. Faire le choix d'une alimentation saine pour son enfant c'est faire le choix de sa santé.

L’alimentation est la finalité première de l’agriculture, mais subit une concurrence accrue dont les causes sont exogènes comme endogènes. D’un côté, les batailles sont rudes entre l’industrie et la chaîne alimentaire avec des jeunes qui sont souvent prêts à prioriser sur les nouvelles technologies et les vêtements plutôt que sur les bonnes habitudes alimentaires, d’un autre côté, perdure une alimentation à double vitesse, saine et variée pour les plus ménages les plus aisés, mal adaptée pour les plus démunis. Du moins, c’est ce que l’on dit, mais ce n’est pas aussi simple.

Dans ce contexte, tout ceux qui sont soumis à une restauration collective pourraient trouver là au moins quelques repas sains, notamment l’élève qui au cours de sa scolarité de la maternelle au baccalauréat y consommera environ 2000 repas le midi.

Alors que l’on entend trop répéter que c’est trop cher ou impossible à réaliser parce que ci, parce que ça, ce livre démontre à qui veut bien faire passer l’objectif avant tout argument négatif que bien au contraire, c’est particulièrement possible et réalisable.

Plus encore, cette expérimentation démontre qu’au final, équipe de restauration et commensaux sont ravis du résultat d’autant plus qu’il a un sens profond en lien avec la durabilité de notre habitat et la soutenabilité de notre économie.

Vous aussi, partagez votre ressource !

En valorisant votre démarche et vos outils sur le portail, vous participez à la diffusion des informations qui permettront à chacun d’avancer plus loin vers une restauration collective responsable. Un formulaire de partage est à votre disposition !

ACCEDER AU FORMULAIRE DE PARTAGE >>