Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en RC

Publié le 13 Janvier 2015, par Fondation pour la Nature et l'Homme
Auteur: MAAF
Date de publication: 01 Décembre 2014
Type de document: Guides
En savoir plus: Le site du Ministère
Cibles:

Le gouvernement s'engage sur l'approvisionnement local en mobilisant les collectivités ainsi que les restaurants à travers plusieurs publications. Comme l'annonce le Ministre Stéphane Le Foll, l'objectif est de parvenir, d'ici 2017, à 40 % de produits dits de proximité en restauration collective.

 

Vous trouverez donc:

1. Un guide méthodologique, abordant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à l'approvisionnement local, puis, les clés de réussites à ne pas manquer pour faciliter l’introduction de produits de qualité et locaux en restauration collective.

2. Une synthèse des principaux leviers pour promouvoir une restauration collective locale aux différentes étapes de la commande publique :

- au stade de la définition des besoins et de la rédaction des pièces du marché ;

- au stade de la publicité sur la commande publique ;

- au stade de la sélection des candidats et des offres.

 

Bien souvent, les règles strictes du code du marché publique, comme l’interdiction de faire valoir une préférence nationale dans les achats, constituent un frein dans la démultiplication des démarches de progrès. Or, ce guide donne principalement les leviers juridiques mobilisables permettant de contourner ces restrictions tels que définir précisément ses besoins et utiliser une pluralité de critères pour choisir les offres etc.

Vous aussi, partagez votre ressource !

En valorisant votre démarche et vos outils sur le portail, vous participez à la diffusion des informations qui permettront à chacun d’avancer plus loin vers une restauration collective responsable. Un formulaire de partage est à votre disposition !

ACCEDER AU FORMULAIRE DE PARTAGE >>