Des cantines plus durables ? Au Sénat de jouer !

Publié le 18 Janvier 2016, par Fondation pour la Nature et l'Homme
Dates: le 18/01/2016 12h00
Lieu: Sénat
Cibles:
A l'unanimité, les députés ont adopté la proposition de loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation. Un beau succès dû notamment au travail de  la députée Brigitte Allain sur les circuits courts mais il reste une dernière étape pour cette loi capitale:  le passage au Sénat prévu pour le mois de mars.
 
Les enjeux ? Une alimentation plus saine, un environnement préservé et un impact climat amélioré, rien de moins.
L’adoption définitive de cette loi pourrait constituer une véritable avancée en matière d’agriculture et d’alimentation : avec 3 milliards de repas par an, la restauration collective constitue en effet un levier essentiel transformer les modes de productions agricoles par la demande et rapprocher producteur et consommateur. 
 
Pour ce faire, la proposition de loi prévoit :
 
  • d'obliger les restaurants collectifs publics à se fournir à 40% minimum en produits durables(locaux, bio, de qualité) d'ici 2020.
 
  • de  mettre en place un observatoire des circuits de proximité pour mesurer la progression. 
 
  • d'inciter les régions à se soucier davantage d’alimentation en transformant "Les Plans Régionaux d’Agriculture Durable" en "Plans Régionaux d’Agriculture et d’Alimentation Durables". 
 
  • d'inciter les grandes entreprises à se lancer dans des démarches responsables en incluant  l’alimentation durable dans les engagements de « Responsabilité Sociale et Environnementale » dont les grandes entreprises devront rendre compte annuellement.
 
  • d'améliorer l'information aux convives en  introduisant la mention du « fait maison » aux restaurants collectifs pour valoriser les cuisiniers qui cuisinent vraiment.
 
Le projet Mon Restau Responsable est pionnier en la matière et s'inscrit parfaitement dans la lignée de cette proposition de loi. 
Ces rendez-vous peuvent vous intéresser:
Vous aussi, informez nous de votre rendez-vous !

En valorisant votre démarche et vos outils sur le portail, vous participez à la diffusion des informations qui permettront à chacun d’avancer plus loin vers une restauration collective responsable. Un formulaire de partage est à votre disposition !

ACCEDER AU FORMULAIRE DE PARTAGE >>