Mode d’emploi questionnaire d’auto-évaluation

Vous allez remplir le questionnaire d’auto-évaluation, cela prend environ 1h. Vous avez la possibilité de le faire en plusieurs fois. Voici un mode d’emploi pour faciliter son utilisation.

(!) Toutes les informations que vous saisissez restent confidentielles. Elles seront éventuellement utilisées anonymement pour des statistiques.

 

  1. S’identifier sur le site :

  • Créez un compte pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe
  • Connectez-vous avec vos identifiants​

A chaque fois que vous complétez le questionnaire, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications (bouton « Enregistrer » en bas de page). Ainsi, vous pouvez remplir votre questionnaire en plusieurs fois.

 

Descriptif du questionnaire :

 

  1. Informations générales sur l’établissement (nom, adresse,…)

  2. Piliers de la restauration collective

    1. Bien-être

    2. Assiette responsable

    3. Eco-gestes

    4. Engagement social et territorial

Chaque pilier est séparé en 3 axes de progrès. L’ensemble de ces axes de progrès représente toutes les pratiques en matière de développement durable d’un restaurant responsable.

      3. Quelques chiffres pour mesurer les progrès d’année en année (facultatif)

 

Les questions :

 

Les questions sont simples et attendent une réponse du type « oui, il y a cela dans mon restaurant » / « non, il n’y a pas cela dans mon restaurant ».

 

 Si « oui », je clique.

 

 Si « non » je passe à la question suivante.

 

Une jauge de couleur permet de voir où vous en êtes pour chaque axe de progrès. Lorsque vous répondez « oui » à une question, la jauge se rapproche du vert.

 

 

 

 

 

 

Informations générales :

 

Répondez à chaque question en saisissant les renseignements demandés.

Type d’établissement : cochez le type qui vous correspond. Vous pouvez en cocher plusieurs.

Type de gestion : choisissez le type de gestion qui vous correspond le mieux.

 

  • Etablissement engagé dans un système de certification : si vous êtes engagé dans un système de certification, cochez la case correspondante. S’il n’apparaît pas, cochez « autre certification » et préciser le nom de la certification.
  • Etablissement engagé dans une démarche de développement durable : si vous êtes engagé dans une démarche de développement durable, cochez la case correspondante. Si elle n’apparaît pas, cochez « autre démarche» et préciser le nom de la démarche.

 

Vous pouvez passer d'un pilier à l'autre à tout moment en cliquant sur son nom.

 

Pour les piliers « Bien-être », « Eco-gestes » et « Engagement social et territorial » :

 

Dans cette partie, toutes les questions attendent une réponse du type « oui/non » : « oui, je le fais » ou « non, je ne le fais pas ».

 

Si vous souhaitez répondre « oui, je le fais » à la question, cliquez sur la case à côté. Vous verrez la case se modifier : un « oui » apparaît. La jauge se rapproche du vert.

 

Si vous souhaitez répondre « non, je ne le fais pas », laissez la case telle quelle, sans cliquer dessus.

 

Assiette responsable :

 

L’organisation de cette partie est un peu différente. Elle permet de compléter le questionnaire sans avoir à regarder d’éventuelles factures pour vérifier des chiffres.

 

Rappel : si vous souhaitez répondre « non » à une question, laissez la case telle quelle, sans cliquer dessus.

 

  1. Mode de production et proximité

 

Différents aliments sont étudiés. Ils représentent une sélection des principaux produits utilisés dans les restaurants collectifs ou présentant des enjeux particuliers. Pour chaque aliment, le mode de production et la proximité sont distingués. 

 

Le mode de production, « produit dans le respect de la nature et des hommes » 

Les critères retenus sont :

  • Bio

  • Qualité : sont à prendre en compte dans ce critère les Signes Officiels de Qualité ou d’Origine (AOP/AOC, Label Rouge, IGP, STG) et la mention valorisante Bleu Blanc Cœur

  • Commerce équitable

  • Plein air

Selon les aliments, tous les critères n’apparaissent pas car ils ne sont pas toujours pertinents.

 

La proximité, « bon pour l’emploi, bon pour le climat » : c’est l’endroit où est produit l’aliment.

2 niveaux : national ou local (matières premières produites à moins de 150 km du restaurant). Selon les aliments, tous les critères n’apparaissent pas car ils ne sont pas toujours pertinents.

 

Comment répondre ?

 

Pour chaque critère, répondre « oui » signifie « oui, j’en ai au moins occasionnellement ». Ensuite, une nouvelle case apparaît pour savoir si cela représente plus de 50% de votre approvisionnement. C’est une approximation, à vous de juger. Vous n’avez pas besoin de vérifier vos commandes.

 

 

Exemple pour des pommes :

Si vous avez des pommes bio, même occasionnellement, vous cliquez sur la case correspondante. Elle passe alors de « non » à « oui ». Une nouvelle case apparaît pour savoir si votre approvisionnement en pommes BIO est supérieur ou égal à 50% de votre approvisionnement total en pommes. Si vous en avez plus de 50%, vous cliquez dessus. Si vous en avez moins, vous ne cliquez pas.

 

Comment fonctionnent les jauges ?

 

Pour chaque produit :

Mode de production : Si vous avez du bio, vous avez 1 point et si plus de 50% de l’approvisionnement est bio vous avez 1 point de plus. Pour les autres signes de qualité, en avoir vaut 0,5 point et si c’est plus de 50% de l’approvisionnement, vous avez 0,5 point en plus.

Proximité : Si vous avez du local, vous avez 1 point et si plus de 50% de l’approvisionnement est local vous avez 1 point de plus. Pour le niveau national, en avoir vaut 0,5 point et si c’est plus de 50% de l’approvisionnement, vous avez 0,5 point en plus.

 

Exemples pour les pommes :

 

J’ai plus de 50% de mes pommes qui sont BIO et je n’ai pas d’autres signes de qualité.

1 point (BIO) + 1 point (> 50% BIO) = 2 points

 

J’ai des pommes BIO mais moins de 50% de mon approvisionnement et j’ai des pommes AOP mais moins de 50% de mon approvisionnement aussi.

1 point (BIO) + 0,5 point (autres signes de qualité) = 1,5 point

 

J’ai plus de 50% de pommes nationales et quelques pommes locales.

0,5 point (national) + 0,5 point (> 50% national) + 1 point (local) = 2 points

 

  1. Cuisine « cuisiné et diversifié » :

 

Il y a deux types de questions.

 

Soit c’est une question de type oui/non

Si vous souhaitez répondre « oui » à la question, vous cochez la case.

Si vous souhaitez répondre « non » à la question, vous la laissez telle quelle et vous passez à la question suivante.

 

Soit c’est une question où un pourcentage est demandé. Dans ce cas, vous cochez la case qui correspond au pourcentage pour votre restaurant. Il s’agit d’une estimation « à vue de nez », vous n’avez pas besoin de vérifier les chiffres.

 

Quelques chiffres clés

Cette partie est facultative. Les données n’interviennent pas dans les jauges mais elles vous seront utiles pour mesurer vos progrès d’une année à l’autre. Il se peut que vous ne disposiez pas de certaines informations. Dans ce cas, nous vous suggérons de mettre en place les outils de mesure pour pouvoir y répondre à l’avenir.

 

N’oubliez pas d’enregistrer vos données avant de quitter la page !

Vous pourrez revenir terminer le questionnaire plus tard.