Une démarche globale de progrès dans le Jura.

Publié le 04 Avril 2014, par Fondation pour la Nature et l'Homme
Collectivité de Lons-Le-Saunier
Lieu Lons-le-Saunier (39)
Thématiques: Multi-thématique
Cibles:

« Agir en amont pour protéger la qualité de l'eau ».

En 2010, la Fondation Nicolas Hulot a choisi la ville de Lons-le-Saunier pour organiser la première édition de «En route vers la restauration collective responsable» afin de rassembler à bord d’un autocar les différents acteurs de la restauration collective, qu’ils soient élus, gestionnaires, agriculteurs, associations ou encore convives, et leur montrer, à travers un exemple abouti, qu’il est possible d’opter pour des approvisionnements locaux, de saison et de qualité, tout en contribuant au dynamisme du tissu local.

 

La démarche de Lons-le-Saunier se distingue par une volonté politique forte de lutter contre la pollution des eaux de la ville en décidant d’intégrer progressivement l’ensemble de la chaîne alimentaire vers un mode de production et de consommation plus responsables et soucieux de l’environnement. D’abord initiée avec les agriculteurs par l’interdiction d’intrants en quantité importante, cette résolution du long terme a permis d’enrichir la cuisine collective en denrées issues de productions biologiques, de saison et récoltées dans un rayon de moins de 100 km. La réception des convives est plus que positive puisque que l’on dénombre moins de gaspillage de nourriture lors des retour-plateaux.

Avec 5000 repas par jour à destination des écoles scolaires, du centre hospitalier et de personnes âgées, le restaurant municipal poursuit toujours ses efforts de transparence et de proximité par la mise en place de partenariats pérennes avec des formations professionnelles d’industrie agricole comme les produits maraîchers et laitiers. Enfin, la promesse de débouchés dans ces secteurs prouve l’effort constant de la municipalité à consolider ce projet commun de restauration responsable.

Vous aussi, partagez votre témoignage !

En valorisant votre démarche et vos outils sur le portail, vous participez à la diffusion des informations qui permettront à chacun d’avancer plus loin vers une restauration collective responsable. Un formulaire de partage est à votre disposition !

ACCEDER AU FORMULAIRE DE PARTAGE >>